top of page

Applications numériques dans la maladie d'Alzheimer

Littérature
Littérature

Grâce à nos recherches nous savons que la stimulation cognitive améliore la qualité de vie de personnes atteintes de démence [11] et nous pouvons observer des améliorations significatives sur la mémoire épisodique et sémantique. La stimulation cognitive présente aussi des avantages en termes de coûts-efficacité [6], elle a donc parfaitement sa place aux côtés des traitements pharmaceutiques. Après avoir justifié l’utilisation de la stimulation cognitive dans le cadre de la démence, que nous retrouvons dans la maladie d’Alzheimer, voyons plus en profondeur ces améliorations.

​

La thérapie par réminiscence, qui fait partie de la stimulation cognitive, nous montre des améliorations de l’humeur, de certaines capacités cognitives, comme la mémoire autobiographique rétrograde, et de la qualité de vie des malades et des aidants [28], malgré le fait qu’il n’existe que peu d’expériences sur le sujet et que celles ci présentent pour la plupart d’importantes faiblesses méthodologiques [30]. La stimulation cognitive fonctionnant sur le support traditionnel (papier), il est maintenant temps de voir si de tels résultats ont pu être également obtenus avec un support numérique.

 

De nombreuses études ont montré des résultats encourageant suite à des stimulations cognitives numériques, grâce à des applications telles que CIRCA [1], HappyNeuron [17] ou encore à l’aide de Serious game tel que X-Torp [4], ce qui apporte un argument en faveur de notre projet MermorAL. Il semblerait aussi qu’en combinant pratique sportive et entraînement cognitif informatisé on observe une amélioration de la mémoire épisodique chez des personnes âgées en bonne santé [29]. Nous pouvons nous demander si les effets seront les mêmes chez des personnes atteintes de la MA.

 

Tous ces résultats nous ont conforté dans notre idée de développer notre application. Ils nous ont fait réfléchir sur les fonctionnalités de notre projet, et permis de voir s’il tenait la route en terme d’efficacité vis à vis de ce qui a déjà été proposé. Bien entendu, si nous souhaitons développer jusqu’au bout notre propre application, il faudra à notre tour la faire tester afin d’observer son efficacité et faire de plus amples recherches.

Applications
Applications pour la maladie d'Alzheimer

Dans le cadre de ce TER, nous avons effectué plusieurs recherches sur les applications qui ont été développées pour la maladie d'Alzheimer. Nous en avons trouvé quelques unes :

Familicare

​

​

​

Il s'agit d'une application destinées aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en créant un dossier médical. L'aidant va pouvoir accéder au profil de son proche et vérifier ses traitements médicaux ainsi que ses antécédents. Il pourra également noter les rendez-vous pour le patient et l'informer des professionnels de santé les plus proches grâce à un système de géolocalisation.

​

Malheureusement nous n'avons pu trouver plus d'informations sur cette application et nous ne pouvons pas nous connecter sur le serveur du site qui lui est dédié. Nous ne la trouvons pas également sur le Google Store, où elle était disponible début 2018.

f471e2fc9fd3a8c83c69d5ad572aefbe-caen-l-

Backup Memory

​

​

Samsung avait destiné cette application à la fois pour les aidants mais aussi pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle devait stimuler régulièrement la mémoire afin de ralentir l'évolution de la maladie. Pour cela, les proches téléchargeaient des photos en relation avec des souvenirs jugés marquants, qui referaient surface sur le téléphone du malade à certains moments précis. Grâce à ça notamment, il pouvait mieux identifier ses proches, recevant des photos et des informations contextuelles.

​

Encore une fois, nous n'avons pas pu retrouver cette application sur le Google Store comme cela était pourtant spécifié. Il n'y a également plus d'informations sur Backup Memory depuis 2015.

Samsung-Backup-Memory-Project6.jpg

Timeless

​

​

En février 2018, une jeune fille de 14 ans, Emma Yang, imagine cette application pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer afin de les aider à reconnaitre leurs proches. Cette application utilise la reconnaissance faciale mais aussi un répertoire de photos de proches afin de retrouver le bon et d'en informer l'utilisateur ainsi que les liens qu'il possède avec cette personne. Un calendrier avec la liste des rendez-vous est disponible, reliant également ces rendez-vous avec les photos des proches. Cette application vise surtout les personnes atteintes de la maladie à un stade précoce.

​

Cette application devrait être actuellement disponible sur l'Apple Store mais nous ne la trouvons pas.

lsiyahy0wafwgednoab5.jpg

HappyNeuron

​

​

L’application HappyNeuron est un produit du groupe SBT-Humans Matter. Ce groupe propose depuis les années 2000 des outils de simulations, de rééducation, de réhabilitation et de remédiation cognitive pour tout type de personnes (enfants comme personnes âgées, bien portante comme souffrant de pathologie affectant le système cognitif…).

 

Jusqu’en 2014 il s'intéressait surtout à la cognition et les troubles neuro-traumatiques, neurodégénératifs et neuropsychiatriques. Puis ils ont diversifié leur champ d’application à d’autres enjeux de santé comme les troubles visuels, auditifs, dys.

 

Cette application n’est pas spécifiquement réservée aux personnes atteints de la maladie d’Alzheimer, elle peut aussi aider des personnes atteints de schizophrénie, de sclérose en plaque ou même des personnes bien portantes juste à titre préventif. Elle est aussi utilisée par beaucoup de professionnels comme des orthophonistes, neuropsychologues, ergothérapeutes, orthoptistes… qui sont à la recherche d’outils d’évaluation et de rééducation performants.

 

Le but du groupe SBT avec cette application est de proposer à tous les publics des solutions sur mesure pour stimuler leurs capacités cognitives (mémoire, concentration, logique, langage ou traitement visuo-spatial) et ainsi améliorer leurs performances.

​

Deux de leurs applications nous intéressent plus particulièrement :

Capture d’écran 2019-01-30 à 14.39.43.pn

Il s'agit d'une méthode d'entraînement cognitif sur-mesure et qui est supervisée pour chaque utilisateur, sur ordinateur. Il va stimuler 5 fonctions cognitives avec l’aide de jeux :​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Il y a la possibilité de personnaliser l’entraînement pour s’adapter au profil cognitif en choisissant entre deux choix de programme :

  • Bien-être qui est orienté de manière à entretenir les fonctions cognitives et à améliorer les résultats tout en se relaxant.​

  • Performance qui est orienté vers le challenge en stimulant le cerveau plus intensément, permettant de relever des défis.​

​

La mémoire

L'attention

Le langage

Les fonctions exécutives

Visuo-spatial

Raisonnement

Logique

Cela est supervisé grâce à la mise en place d’un coaching, adapté aux forces et faiblesses de l’utilisateur avec :

  • Un outil de suivi, permettant de suivre sa progression

  • Un guide personnalisé​

  • Une source de motivation​

bottom of page